Miku Hatsune

De Mikipedia
(Redirigé depuis Hatsune Miku)
Aller à : navigation, rechercher
Miku artwork.jpg

Hatsune Miku (初音ミク) est la première VOCALOID2 (de deuxième génération) produite par Crypton Future Media. C'est aussi la plus célèbre des VOCALOIDs. Miku a eu droit à une version Append le 30 Avril 2010, ainsi qu'une mise a jour sur VOCALOID3 (Miku V3). Elle possède également une voicebank anglaise, sortit le 26 septembre 2013. Elle a aussi eu droit à une mise à jour sur VOCALOID4.

Étymologie

On interprète la signification de son nom comme étant "Premier son du futur". En effet, en japonais, "Hatsu" signifie premier, "Ne" signifie son et "Miku" signifie futur.

Informations

  • Âge : 16 ans
  • Taille: 158cm
  • Poids: 42kg
  • Date de sortie: 31 août 2007
  • Voix: Fujita Saki
  • Illustrateur (Boxart) : KEI

Voix

Hatsune Miku est considérée comme la VOCALOID la plus populaire. Elle a une voix mignonne et très versatile qui lui permet de gérer de la Pop ou du Rock très facilement ! Elle a l'avantage de sonner bien sans trop de modifications, et donc, peut être utilisée par les débutants. Elle a aussi un timbre assez "réaliste" qui peut la faire sonner un peu irréaliste à cause de la tessiture et la prononciation de la voix, mais le timbre ressemble énormément à une doubleuse de voix. Hatsune Miku a eu une Append (ajouts de nouvelles voix telles que Sweet ou Dark), une version VOCALOID3, une mise à jour en Anglais (mais qui ne sonne pas pareil que la voix originale) et une mise à jour sur VOCALOID4 (avec le logiciel EVEC, et des améliorations qui la font sonner très claire et naturelle).

Apparence

Ses longs cheveux bleus turquoise sont coiffés en deux couettes très longues.Elles sont agrémentées de deux carrés noirs et rouges. Elle porte un casque microphone noir à motif rouge, une chemise sans manches grise (blanche dans la V3) et une mini-jupe plissée noire longée de bleu. . Et aussi des manches noires électroniques. Elle a des manches détachables noir à motifs électroniques et des bas noir avec des ballerines à semelles bleues (et non des bottes). Le numéro 01 est tatoué sur son épaule gauche.

Historique

Hatsune Miku est la banque vocale qui a révolutionné VOCALOID, à sa sortie, le 31 août 2007. Sa voix a été empruntée à Saki Fujita, une actrice et seiyuu japonaise. Miku est en effet la première Vocaloid à faire le buzz sur Internet, notamment sur NicoNico Douga, la plate forme d'hébergement et de partage de vidéos japonaises. Ses chansons ont été visionnées des dizaines de millions de fois. Alors que le logiciel n'était destiné qu'aux musiciens, Miku est très vite devenue célèbre auprès de tous les publics. Sa chanson phare, lorsque les musiciens commenceront à lui faire faire ses débuts, est Miku Miku ni Shite Ageru, évoquée par certains comme étant son morceau. Mais on peut aussi citer Ievan Polkka, reprise d'une chanson populaire finlandaise, basée sur une interprétation par le groupe finlandais Loituma et mettant en scène un dérivé chibi de Hatsune Miku: Hachune Miku, au visage rond et ayant des spirales sur ses joues. Miku surfe sur la vague du succès depuis lors. Elle est la première Vocaloid à bénéficier d'une version Append, le 30 avril 2010. Cette amélioration logiciel apporte ce qui manquait réellement à notre chanteuse virtuelle: les tons de voix qui nous permettent de comprendre l'émotion derrière les chansons, qui nous permettent d'échapper à une chanson quelque peu monotone... Miku reçoit donc des tons supplémentaires pour sa voix: Soft, Sweet, Dark, Vivid, Solid et Light, mais aura aussi droit à un nouveau design revu pour l'occasion, ne conservant que quelques éléments du design d'origine. Dans sa version Hatsune Miku V3, elle a conservé le même costume à peu de choses près, et sa version anglaise est dans un style différent.

Dérivés

Comme tout les personnages célèbres au Japon, elle a eu droit à ses propres figurines, porte-clefs, et autres objets divers. Il y a également de nombreux cosplayeurs d'elle dans le monde entier.

Miku dispose même de ses propres jeux vidéos de musique : 初音ミク Project Diva disponible sur PSP (2009) , sur PS3 (2010), iPhone (2012), PS VITA (2012) et 初音ミク and Future Stars Project Mirai sur Nintendo 3DS (2012). Elle est aussi le personnage principal de l'Opéra virtuel "THE END" (Mai 2013).

Anecdotes

  • On peut voir Miku lors d'une publicité pour la Toyota Corolla (une voiture).
  • Dans l'OAV de Lucky Star (2008), la baguette magique de Konata déguise Kagami en Miku avec son poireau... Il y a même une figurine à son effigie.
  • Il y a un costume de Miku dans le jeu Phantasy Star Portable 2.
  • Dans Monster Hunter Frontier, il y a un skin de Hatsune Miku avec 2 armes spéciales : un mégaphone de Love is War et une guitare électrique.
  • Miku Hatsune a fait la 1re partie de la tournée internationale de Lady Gaga.

Liens