Cantor

De Mikipedia
Aller à : navigation, rechercher
CANTOR.jpg

Cantor est un vieux logiciel publié en même temps que MIRIAM, et était autrefois un rival pour le logiciel VOCALOID.

Histoire

Cantor, et son successeur Cantor 2, ont été créés par Vir Syn, son interface ayant été revisitée entre les deux versions. Il était vendu au prix de £199.99 (environ 245€), TVA inclue. Bien qu'il était plus cher que VOCALOID, il offrait une plus grande sélection de voix, ce qui revenait à un meilleur rapport qualité/prix grâce au contenu qu'il apportait. Comme la première version de VOCALOID, Cantor a assisté à un changement dans l'industrie musicale, et Cantor 2, aux côtés de VOCALOID, a été victime de ce changement : la demande de voix synthétisée commençait à disparaître.

La version finale de ce logiciel, Cantor 2.1, a été mis en vente le 6 Février 2007. Bien qu'il ne soit plus mis à jour, le logiciel est toujours en vente et est compatible avec Widows XP/Vista/7 et Mac OS X 10.5/10.6. Une démo est toujours téléchargeable depuis le site de VirSyn, bien qu'une clé eLicenser Syncrosoft soit nécessaire pour pouvoir télécharger la démo et la version complète du logiciel. Cette clé spéciale était inclue avec la version boîte du logiciel, comme pour les autres logiciels vendus par VirSyn.

Il était en suite, en 2008, possible d'acheter Cantor 2 sur le site de Crypton Future Media, et une démo a été publiée sur le compte Youtube de Crypton.


Utilisation musicale

Contrairement à VOCALOID, on pouvait utiliser 50 voix avec Cantor, ce qui était bien mieux que ce que VOCALOID offrait à sa sortie. Il permettait de faire chanter ces voix en Allemand et en Anglais, et était compatible avec Windows XP et Mac OS X, alors que VOCALOID était restreint à Windows XP. Comme VOCALOID, il fonctionnait autant seul qu'en tant que plug-in, et supportait ReWire.

Toutefois, les résultats obtenus avec Cantor étaient inférieurs à ceux obtenus avec VOCALOID, et il n'y avait pas de raccourcis clavier. Cependant, il vantait un plus haut niveau de mise au point, avec une interface plus simple que celle de VOCALOID.

A cause de son design, il était pourtant plus considéré comme un instrument virtuel plutôt qu'un chanteur virtuel. Il n'a jamais clamé imiter la voix d'un véritable chanteur et a été créé uniquement pour des produire effets particuliers. Son approche de la synthèse vocale était différente de celle de VOCALOID, qui elle était d'essayer de produire un résultat vocal réaliste, cependant, tous les deux étaient basés sur les mêmes concepts et idées, et partageaient des similitudes dans leurs designs.


Cantor n'était pas basé sur des échantillons de voix, et ses résultats étaient produit par un moteur de transformation de synthèse additive, dérivé d'un logiciel synthétiseur de VirSyn, utilisé pour générer 39 phonèmes utilisés par VirSyn pour reproduire un chant ou discours en Anglais. Des progrès ont été faits entre Cantor et Cantor 2. Quand il a été mis en vente, Cantor 2 a été considéré comme une technologie révolutionnaire et une révolution dans la synthèse vocale. Il avait 20 voix en Allemand et Anglais "prêtes à être utilisées", et aussi la capacité à reproduire d'autres langues bien qu'étant premièrement créé pour l'Allemand et l'Anglais, comme il n'était pas limité à un échantillon pré-enregistré et pouvait être manipulé différemment de VOCALOID. Pour faire court, VOCALOID était désigné pour agir comme un remplacement à un chanteur, alors que Cantor était un outil pour les manipulations de sons et expérimentations de haut niveau et avait des capacités au-delà de celles de VOCALOID.